A qui faire appel pour un ravalement de façade ?

Plusieurs types d’enduit de façade existent sur le marché et il faut bien savoir orienter son choix parmi les diverses offres du marché ainsi que les spécificités de chaque type d’enduit. Le fait de poser de l’enduit sur une façade permet avant tout de la rendre plus esthétique, mais offre également d’autres atouts. Toutefois, il est important de respecter quelques réglementations en vigueur dans le cadre des travaux de façades. Le mieux est certainement de vous adresser directement à un enduiseur qualifié pour ne pas vous tromper. On vous dit tout.

Zoom sur l’enduit de façade

Par définition, l’enduit est un revêtement à base de mortier permettant de protéger un mur. Comme finition, il se recouvre de peinture, mais aussi, lui-même peut se servir comme élément de décoration. Il propose donc à la façade d’une maison sa couleur outre son aspect. À titre d’exemple, le crépi figure parmi l’un des types d’enduits à aspect rugueux qui tirent son apparence du procédé employé lors de l’application. Sachez que l’enduit de façade est un embellissement qui peut s’appliquer sur différents types de murs à savoir les murs en brique, les murs en béton et les parpaings.

Pourquoi poser un enduit ?

L’application de l’enduit est souvent recommandée lors d’une opération de ravalement de façade. Celle-ci est obligatoire pour le propriétaire une fois tous les 10 ans. Par ailleurs, l’enduit sera posé pendant l’opération d’isolation thermique par l’extérieur. L’application de cette couche permet généralement de rendre les murs étanches à l’eau, mais également à l’air. Apporte aussi une touche d’esthétisme, agit sur l’isolation des murs par l’extérieur.

Les différents types d’enduits et les différentes méthodes de pose

On peut recenser trois types d’enduits : l’enduit à la chaux, l’enduit de ciment et l’enduit plâtre. Le choix du type d’enduit varie selon la nature du mur ainsi que son état et de la technique utilisée. On trouve dans le commerce des enduits appelés « monocouches » permettant une application nette en un seul passage.

A qui faire appel pour un ravalement de façade ?

Quant aux méthodes pour poser l’enduit, on peut distinguer principalement deux techniques. L’une consiste à utiliser une machine spéciale réservée seulement aux professionnels et l’autre est une méthode plus facile, mais longue, car le travail se fait manuellement en utilisant des outils adaptés.

N’oubliez pas que la finition s’avère également une étape importante à ne jamais négliger. Quatre finitions sont possibles pour la pose de votre enduit de façade. Il faut souligner que chaque type de finition permet d’offrir à la façade un effet visuel différent. Et avant de vous lancer dans les travaux, il faut bien choisir la texture et la couleur. On peut trouver ainsi la finition talochée, la finition écrasée, la finition grattée et la finition rustique.

Quel est le tarif de pose de l’enduit d’une façade ?

Généralement, le prix pour enduire une façade est déterminé au mètre carré. Pour cela, il est important de prendre en compte de certains critères tels que la surface à couvrir, le type d’enduit, le type de mur, la technique utilisée, l’épaisseur de l’enduit, la finition choisie et certaines spécificités.

Sachez que le coût moyen au m² pour un enduit monocouche est d’environ 20 à 70 euros pour un enduit de haute qualité bien évidemment. Pour un enduit à la chaux, prévoyez de 55 à 85 euros le m². Si vous choisissez de l’enduit-ciment, comptez alors de 45 à 65 euros par m². Et l’enduit organique coûte actuellement de 45 à 65 euros par m².

Les obligations légales avant les travaux sur façade

Quand on intervient sur une façade, il existe certaines règles et obligations légales en vigueur. Cela concerne effectivement l’entretien de la façade, le ravalement de façade et la pose d’enduit ou la peinture. Notez bien qu’un non-respect des procédures réglementaires lors des travaux peut entraîner des sanctions.

Enduire une façade : pourquoi faire appel à un enduiseur ?

Poser un enduit n’est certainement pas une mince affaire. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. D’une part, il va vous conseiller sur le choix de l’enduit selon l’état et la nature des murs de votre habitation. D’autre part, il connaît la réglementation en vigueur et saura vous conseiller avant le début du chantier. Si possible, il est toutefois essentiel de contacter plusieurs enduiseurs dans le but d’obtenir de nombreux devis et pouvoir comparer les offres de chacun.