Comment fonctionne la technique du sablage ?

Le ravalement de façade est une technique utilisée qui permet d’enlever les différentes sortes d’impuretés grasses ou qui se sont incrustées sur la façade. Il consiste à projeter une grande pression de sable sur cette dernière. On l’appelle souvent la technique de sablage. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment le réaliser ? Et quelle précautions prendre pour réussir à bien le faire ? Découvrez ici les réponses.

A propos du sablage de la façade

Comme mentionné plus haut, le sablage de façade est une technique de nettoyage par projection. Il s’agit de mettre le sable sur la surface à nettoyer sans avoir à utiliser de l’eau. C’est un procédé assez agressif. Voilà pourquoi il est appliqué sur les surfaces dures. Il est efficace sur le béton, les briques, les pierres et le bois. D’ailleurs, actuellement, il devient de moins en moins utilisé comme technique d’hydrogommage à cause de sa dureté. A noter que pour une façade très encrassées, cette technique de nettoyage demeure très efficace.

La technique de sablage peut être utilisée par les professionnels et les particuliers. Il faut tout simplement qu’ils soient compétents de pouvoir la réaliser sans détruire le support. Pour les particuliers, le sablage à sec se fait généralement avec du corindon. En revanche, pour les professionnels, ils utilisent l’alumine et les sables siliceux. Mais, ils peuvent également utiliser du corindon. Il est à rappeler que pendant ce procédé, il est nécessaire de se protéger et de protéger l’environnement des matières projetées. Mettre des bâches ou des vitrages est une bonne façon de le faire.

Comment fonctionne la technique du sablage ?

Ravalement par sablage : comment cela fonctionne ?

Tel qu’il est dit plus haut, le ravalement de façade par technique de sablage est un procédé très agressif. Pour le faire, il faut projeter du sable à forte pression sur la surface à nettoyer. C’est une technique très efficace vu qu’elle fonctionne d’une manière très violente. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes commencent à abandonner cette technique en craignant qu’elle détruise les façades.

Il est bon de préciser que la technique de ravalement par sablage engage des grandes installations. D’abord, il faut maintenir solidement l’appareil de projection. Ensuite, après le ravalement, un nettoyage de la façade avec de l’eau est nécessaire. Ce qui exige la présence d’un échafaudage. Comme le jet de sable est vraiment très puissant, il est indispensable de se protéger et de protéger les fenêtres afin qu’elles ne soient pas endommager par cette technique de ravalement.