Des informations sur la technique de l’hydrogommage ?

L’hydrogommage est une technique de nettoyage humide, douce, mais plus efficace que les techniques de nettoyage dans la même gamme de prix. Celle-ci est en mesure de remettre à neuf les façades des maisons anciennes. Mais cela n’est certainement pas aussi simple, car ce type de nettoyage nécessite quelques connaissances techniques pour l’utiliser de la meilleure des façons. L’hydrogommage figure également parmi la longue liste des procédés de nettoyage existant auprès des professionnels (sablage, ponçage, gommage, peeling, etc.). Celui-ci est donc efficace s’il est correctement utilisé. On fait le point.

Zoom sur l’hydrogommage

Pas comme les autres gommages, cette technique est très réputée pour être doux afin de préserver les façades les plus sensibles. Bien évidemment, les murs anciens peuvent devenir sensibles et nécessitent plus d’attention et des soins particuliers. Cette technique consiste alors à projeter de l’eau et de la poudre abrasive sur votre façade pour non seulement la rendre plus esthétique, mais également pour la protéger. Il supprime dans un premier temps toutes les tâches causées par la pollution comme les salissures noires. Et dans un deuxième temps, il décape les peintures sans parler des graffitis. L’hydrogommage est très efficace pour les murs en béton, en pierre, en brique ou en bois.

Pour quelle situation utilise-t-on l’hydrogommage ?

Tout simplement, lorsque la surface que vous aurez à nettoyer pose problème au niveau des projections de matière. Le fait d’utiliser de l’eau facilite la dispersion des différentes poussières à l’inverse de la technique de gommage simple. Cette technique demande donc de précision et minutie. Elle doit être laissée entre les mains d’un professionnel.

Des informations sur la technique de l'hydrogommage ?

Eh oui, il est toujours recommandé de confier cette tâche à des professionnels compétents et qualifiés. À savoir que l’utilisation de l’outillage nécessite un savoir-faire et il est également important de prendre en considération toutes les précautions d’hygiène et de sécurité pour éviter les dommages.

Également, cette technique de nettoyage demande une certaine connaissance des différents types de poudres que vous aurez à choisir selon le type de façade que vous aurez à nettoyer et enfin savoir les mettre en œuvre sans abîmer votre revêtement. N’oubliez pas que la pression de projection varie en fonction de la dureté du support et de l’encrassement.

Comment appliquer l’hydrogommage ?

Avant de lancer dans un tel travail, il est important de prendre en compte des conditions d’applications et de certaines précautions pour assurer l’hygiène et la sécurité. En effet, la préparation consiste à mélanger 80 % de poudre pour 20 % d’eau. Un compresseur va assurer le bon fonctionnement de la pompe à eau auquel s’ajoute un élément de séchage dans le but d’éviter que les agrégats débordent sur la projection. Réalisez la projection de préférence du haut en bas et laissez la matière couler sur la surface avec l’eau.

Quel est le tarif moyen d’un hydrogommage ?

Le prix d’un professionnel pour le nettoyage de façade par hydrogommage est de 20 à 30 euros par m². Ce tarif peut hausser jusqu’à 40 euros du m² si les conditions d’intervention paraissent difficiles. Par contre, ce prix diminue si le nettoyage est accompagné d’un ravalement de façade.

En outre, vous aurez la possibilité de réaliser vous-même cette opération ou engager une entreprise. Dans le premier cas, votre budget va dépendre du prix du matériel, les équipements de sécurité nécessaires et la quantité de granulats à employer. Par contre, le prix offert par un professionnel dépend du matériau de construction de votre façade et de sa superficie. La localité ainsi que l’accessibilité de votre habitation peuvent également avoir une influence sur ce prix. Si possible, il vous est conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les divers prix et prestations.