Quel enduit pour façade ?

Une belle façade peut définir l’élégance d’une maison. Ainsi, il est plus approprié de choisir un enduit de qualité pour une façade. Dans le cas contraire, c’est l’esthétique de la façade, mais aussi du logement dans son ensemble qui est remise en jeu. Quel enduit pour façade ? Voici ce que vous devez connaître sur ce sujet.

Quels sont les types d’enduits pour les façades extérieures ?

Il existe toute une liste d’enduits qui peut être utilisée sur une façade. Tout d’abord, il y a l’enduit monocouche dont une seule couche est déjà suffisante pour couvrir la totalité de votre façade. C’est aussi le produit le plus utilisé. Ensuite, on trouve l’enduit à base de plâtre qui est appliqué en 3 couches bien différentes. Il se compose donc d’une couche d’accroche, d’un corps d’enduit et de la finition. Il y a aussi l’enduit liant hydraulique. Pour ce genre de produit, il prend directement dès qu’il est au contact de l’eau. Cela peut être des enduits-ciments ou bien des enduits à la chaux hydraulique. Il peut aussi être un enduit-ciment/chaux.

Vous pouvez aussi choisir l’enduit liant aérien qui prend lorsqu’il est en contact avec l’air. Ce sont les chaux grasses qui s’appliquent généralement en 3 couches. Et enfin, il y a les enduits spécifiques qui se distinguent par leur variété. L’enduit de rebouchage extérieur qui sert à combler les fissures et les trous fait partie de ces enduits. Il y a aussi l’enduit de lissage extérieur ainsi que l’enduit de décoration extérieure. Ce dernier est à poser après la mise en place d’un enduit traditionnel. Pour plus de confort, le marché propose également l’enduit isolant extérieur. Le but de son installation est d’isoler la façade surtout de toutes les pertes de chaleur qui peuvent se produire.

Le choix de l’enduit à utiliser

En ce qui concerne le choix de l’enduit dans lequel vous allez investir, il y a l’enduit monocouche et l’enduit traditionnel. Le premier type d’enduit s’applique en une seule couche sur la façade. Il est surtout plus pratique pour la protection de la façade, mais aussi pour reboucher les fissures. Prêt à être utilisé, vous pouvez l’appliquer manuellement ou bien par le biais d’une machine à projeter.

Pour l’enduit traditionnel, il n’est pas prêt à être utilisé. Il faut donc le doser et bien préparer le mélange avant de l’appliquer sur la façade. Si vous utilisez vos mains pour sa pose, il faut 3 couches. Avec l’usage d’une machine, 2 couches sont déjà suffisantes. Cependant, pour la pose manuelle, il faut être bien précis pour une belle image de la façade dans sa totalité. De ce fait, si vous ne sentez pas que vous serez capable d’appliquer de l’enduit sur votre façade, il est préférable de faire appel à une équipe professionnelle. Cela vous permet un travail bien fait, surtout les détails. Mais aussi, vous pouvez exiger une garantie en cas d’insatisfaction. Pour le prix de l’enduit extérieur avec la pose, le prix est entre 20 à 80 €/m2.